Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Castle in tears
2 décembre 2006

Guerre...sang...sourire

chateau_architecture_galway_irlande_552417Et le château se mit à pleurer.

Et Saru l'alchimiste lui demanda ce qui causait son chagrin. Le château nous raconta alors une vieille histoire.

"Un jour de printemps, un jour ensoleillé au ciel plus bleu que les yeux d'un nouveau né, un jour où les nymphes dansaient nues sur les rivages du fleuve sacré, en ce jour si beau éclata l'une des guerres les plus sanglantes que je n'ai jamais vu. Les deux armées avancèrent au pas de course l'une sur l'autre, soulevant un épais nuage de poussière, et se percutèrent dans un vacarme à faire trembler les enfers. Les épées s'entrechoquèrent, les têtes tombaient, le sang coulé sur la terre souillée. J'ai vu ces hommes s'entre-tuer à mes pieds et j'ai entendu les cris monter jusqu'à mes oreilles.
Et quand tout fut terminé, seul le silence régnait. La mort avait emporté tous les hommes étendus sur le sol. Seul un chanceux avait survécu. Je le vis, étendu sur l'herbe teintée de rouge. Il enleva le cadavre d'un homme qui l'empêchait de se relever.
Et là je vis, comme je vous vois vous, je vis un sourire se dessiner sur ses lèvres. Je me suis demandé à cet instant comment un homme peut sourire après une telle hécatombe. En fait, cet homme souriait juste à la vie."

Publicité
Commentaires
Castle in tears
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité